AFGHANISTAN : NON A LA FOLIE GUERRIERE DE NICOLAS SARKOSY!

Publié le par Yannick

 

 

 

La décision du Président de notre pauvre République d'envoyer des renforts militaires en Afghanistan est probablement la plus grave, la plus dangereuse et la plus scandaleuse de toutes les mesures nocives qu'il a engagées depuis son élection.


Ce n'est pas un hasard si cette décision est annoncée à l'étranger, dans une Grande Bretagne totalement inféodée aux Etats-Unis : la trahison des intérêts nationaux est une tradition de la noblesse et de la bourgeoisie française (souvenons nous des émigrés contre-révolutionnaires, de 1870-71 et de l'alliance avec le Kaiser contre la Commune, de la collaboration avec les nazis, ...)


Les spécialistes militaires estiment, avec de très bonnes raisons, que les occidentaux sont dans l'impossibilité de gagner cette guerre, et le Canard Enchainé a récemment affirmé que le Chef d'état major des armées serait hostile à cet engagement.


L'histoire montre qu'il est quasiment impossible à une armée étrangère de contrôler ce pays montagneux aux fortes traditions guerrières.


Le fossé culturel entre les afghans et les troupes occidentales ne peut que jeter de nombreux autochtones du côté des ennemis des américains : la diffusion de cassettes pornographiques ou les bordels pour militaires de Kaboul sont inacceptables dans la culture locale! Ces <<valeurs occidentales>> sont nécessairement rejettées par la population et discréditent le discours sur la démocratie et les droits de l'Homme1.


Bien entendu, ce constat est encore plus vrai quand les militaires américains et leurs supplétifs <<alliés>> multiplient les bavures comme les attaques de mariages confondus avec des rassemblements de talibans.


Plus encore, cette guerre doit être replacée dans le contexte général de la crise de la stratégie de l'impérialisme américain. La croissance américaine, au moins depuis l'époque de Ronald Reagan (voir même depuis la guerre du vietnam), est tirée par les dépenses militaires et par l'endettement extérieur. Tant que les Etats Unis remboursent leurs dettes en créant du dollar, ils font en fait financer leur économie et leur impérialisme militaire par le reste du monde. La contrepartie en serait une soi-disante <<sécurité>> apportée à leurs alliés.


En réalité,il est évident aujourd'hui que l'alliance avec les Etats-Unis aggrave l'exposition de la France, comme des autres pays d'Europe, au risque terroriste.


Une alliance privilégiée entre certaines puissances est nécessairement perçue par les pays qui en sont exclus comme une menace potentielle. C'est le cas actuellement pour la Chine, mais aussi pour l'Inde traditionnellement méfiante à l'égard des américains alliés traditionnels du Pakistan, de certains pays arabes, des pays latino-américains gourvernés par des forces politiques hostiles aux Etats-Unis (Cuba, Vénézuella, Bolivie,...).


Plus grave encore, les Etat-Unis connaissent un endettement extérieur qui a atteint depuis longtemps un niveau record sans équivalent historique. La crise économique actuelle, qui pouvait, dans un premier examen superficiel, apparaître comme une simple correction d'<<excès>> spéculatifs, devient clairement une crise de l'ensemble d'une économie dont la fragilité se dévoile au grand jour. La récession en cours aggrave la menace d'une crise de confiance dans le dollar, qui pourrait conduire à la fin de son utilisation comme monnaie mondiale dominante. Dans ce cas, les Etats-Unis ne seraient plus en mesure de rembourser leurs dettes et l'effondrement économique serait total.


Face à cette menance, le dernier atout dont ils disposent est leur énorme puissance militaire. Pour justifier son utilisation et continuer à racketter la planète, ils ont besoin de trouver sans cesse de nouveaux conflits, quitte à les susciter. Ils soutiennent donc la politique colonialiste du gouvernement israélien afin de rendre impossible la paix au Proche Orient, ils ont soutenu, voir même manipulé les indépendantistes kosovars, etc.


Choisir l'alliance avec les Etat-Unis, c'est choisir la guerre permanente2. C'est aussi choisir de faire financer le capitalisme américain par les travailleurs d'Europe. Les salariés qui sont exploités ou jetés au chômage pour engraisser les fonds de pension américains le savent bien.


L'alliance de la grande bourgeoisie européenne avec le pays coeur du monde capitaliste est naturelle. Il faut lui opposer une autre alliance naturelle, celle des peuples d'Europe et de toutes les victimes de l'impérialisme. Il faut d'urgence faire monter l'exigence d'une Europe totalement indépendante des Etats-Unis et exiger la dissolution de l'Alliance Atlantique et de l'OTAN.


Toute autre attitude conduirait à commettre la même trahison que celle commise en 1914 par les socialistes partisans de l'<<Union Sacrée>>.


Un véritable parti anti-capitaliste doit se souvenir que la guerre américaine contre l'Irak a commencé sous la présidence du soi-disant socialiste Mitterrand, qui y a associé la France, rompant ainsi avec la politique d'indépendance voulue par le Conseil National de la Résistance puis par De Gaulle.


UN VERITABLE SLOGAN DE GAUCHE S'IMPOSE A NOUVEAU : YANKEES GO HOME !

1cf. l'article de Jean-Pierre Perrin <<les talibans forts de l'impuissance de l'OTAN>> publiés sur le site internet de LIBERATION en date du 01.03.08

2cf. l'article <<Un détour théorique sur les conditions de l'impérialisme aujourd'hui>> de DANIELLE BLEITRACH en date du 24 mars 2008 sur le site socio13.wordpress.com

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article